Materiae Variae Volume III
PROPOS INTRODUCTIFS
Miscellanea Juslittera est une une revue électronique interdisciplminaire destinée à acceuillir des travaux s’intéressant aux liens entre droit, justice et littérature du Moyen-Âge à la fin du XVIIIe siècle.
Si un certain nombre de volumes parus sont thématiques, d'autres rassemblent des Varia , c’est-à-dire des travaux déjà publiés ou originaux auxquels nous avons donné le nom Materiae Variae. Ce numéro est le troisième de cette série.
Par ailleurs, même si les Miscellanea Juslittera ont vocation à acceuillir des études portant sur la jurislittérature de l’époque médiévale au siècle des Lumières, cette revue qui se veut résolument libre et flexible, peut recevoir également de manière marginale des thématiques anachroniques ou parallèles, dès lors que leur intérêt scientifique le justifie : c’est ainsi que Mireille Issa propose un article sur l’adaptation médiévale de la figure mythique de Médée, rédigée en latin par Jean Boccace dans une notice intitulée « De Medea, regina Colcorum », et figurant dans le recueil biographique De præclaris mulieribus, ensemble de notices biographiques consacrées aux femmes notoires où l’auteur italien semble vouloir contrebalancer un premier recueil réservé aux hommes intitulé De casibus virorum illustrium.
Nous espérons que ce nouveau numéro puisse offrir un nouvel éclairage sur le cœur de recherches du programme de Juslittera.
SOMMAIRE
Le Diable et son adversaire dans l'Advocie Nostre Dame de Gérard Gros
Les jugements de Renart : impunités et structure romanesque de Jean R. Scheidegger
Les "vieux sages" épiques de Jean Subrenat
Pères et filles dans Apollonius de Tyr de Jean R. Scheidegger
Problèmes de justice dans Li chevaliers as deus espées de Régine Colliot
Le Graal et la Chevalerie de Jean Frappier
Jean Boccace : "De Medea, Regina Colchorum" dans De Claris Mulieribus de Mireille Issa